Le bon positionnement organique (c’est à dire naturel, sans l’aide de Google Adwords) d’un site sur Google est capital car si vous n’êtes pas dans les trois premiers résultats pour une requête donnée, point de salut. En effet, à quoi bon avoir autant investit sur la création de votre site internet si personne ne le voit ? A rien ou presque ! Il existe de très bonnes entreprises de référencement, mais il existe aussi des pseudos référenceurs, même à Rodez. Première chose à vérifier, le positionnement de l’agence de référencement sur les moteurs de recherche pour l’Aveyron par exemple. Vous découvrirez rapidement que des « formateurs SEO » arrivent en seconde, voir troisième page Google. Sans explications valables et vérifiables (refonte de site, nouveau site), passez votre chemin ! Certaines agences n’hésitent pas à vous promettre la première ligne de la première page de Google ! A éviter. Il est tout à fait possible de très bien vous placer, mais il est impossible de vous le promettre et encore moins de vous donner une date précise. D’autres achèteront pour vous des mots clés et vous promettront la première page, vous pouvez le faire vous même avec Adwords ! Le métier du SEO est complexe, soumis aux fluctuations de Google et de la concurrence. Le référenceur doit optimiser au mieux la programmation de votre site (d’où l’intérêt d’un site techniquement bien conçu) avant de penser à insérer le moindre mot clé. Il doit établir un audit de votre site si il est existant, définir avec vous les mots clés et la stratégie à adopter, définir/redéfinir la rédaction des paragraphes, optimiser et renseigner toutes vos photos, installer et configurer des extensions sur votre CMS, etc… Tout ce travail à un coût mais il est indispensable à la réussite de votre entreprise sur internet.