Un abonnement internet pourquoi faire ?
Je me suis souvent posé la question. Dois-je proposer un abonnement à mes clients et si oui, comment le justifier ?
L’hébergement ? Vous pouvez héberger votre site où vous le souhaitez. Chez un hébergeur professionnel (garantie de sécurité), le prix annuel est de 30 à 100 € en fonction du serveur et de vos besoins. C’est donc une piste à abandonner.
Les mises à jour ? Je fais parti des quelques professionnels sur le marché à penser que les sites créés doivent être suivi sans autre surcoût que les modifications demandées par le client, soumises à devis. Cette fois encore, ce n’est pas une piste valable pour justifier d’un abonnement.
Alors comment expliquer la mode de l’abonnement mensuel en plus de la création du site? D’après mes recherches et discussions avec des confrères, l’abonnement permet de payer les charges fixes de l’agence. J’entends déjà hurler certains de mes concurrents. Et pourtant, à bien y regarder, il s’agit bien de cela; combler les périodes en creux de notre activité grâce aux abonnements! Si j’avais prix un abonnement pour chacun des sites que j’ai créé, je toucherai actuellement entre 3000 et 4000 € par mois pour 2 à 3 jours de travail par… mois. L’idée est astucieuse mais déontologiquement inacceptable !
A vous de voir !